Quel est ce monde? Celui que mes yeux voient, celui que j’interprête, celui que je juge, celui que je crois… Je puise mes ressources dans les livres, c’est un besoin pour moi et dans mes nombreuses lectures, je partage aujourd’hui ce livre « Le monde extérieur n’existe pas » de Christian FLECHE.
Il y a certains passages que je trouve interessant et que je vais partager avec vous. Ce partage à pour objectif d’échanger, de se questionner et de divertir aussi!! Car en fonction de chacun, notre ressenti sera différent (et heureusement). Je partage donc mon regard avec mes codes, mon histoire, mes valeurs ….MOI
Je vous invite à lire ce livre afin de faire votre propre cheminement. Mais en attendant, je vous communique mon retour de lecture.
Un petit résumé!
Le réel? Quel réel? Le tien ou le mien? Cette question est fondamentale……………..Alors que peut être……….; Personne ne connaît le monde objectif extérieur. Tous se passe comme s’il n’existait pas, seul existe le monde subjectif, intérieur.
Dans cet ouvrage, Chrisitan Flèche nous parle de ce qui nous rend malade : la représentation que nous avons du monde. Le monde, quel monde?
Ôtons les lunettes à travers lesquelles nous pensons voir le monde, afin de nous offrir la chance de nous percevoir….
« voir c’est concevoir »
Paul Cézanne
Mon interprétation..
D’après le livre nous réagissons à quelque chose que nous créons nous même. Nous interprétons les situations. Je vous donne un exemple : Deux membres de la même famille qui vivent un événement difficile, ne vont pas vivre la même situation et n’auront pas le même ressenti. J’ai le cas de deux soeurs qui ont subi le violence de leur père enfant, elles étaient terrorisés. A l’âge adulte, l’une vient en consultation car elle a créé des peurs, des phobies. Elle a du mal à avancer dans sa vie, elle a peur de prendre des décisions, elle n’a pas confiance en elle.
Et l’autre vient me voir pour arrêter de fumer. Dans leur histoire de vie, elles n’ont pas du tout le même ressenti de leur histoire de vie. L’une se rappelle de la terreur qu’elle vivait et l’autre m’expliquait que son père s’emportait parfois mais il était aimant et avait des qualités qu’elle admirait chez lui, comme son statut sociale, sa prestance …
« Je ne suis pas dans le monde,
C’est le monde qui est en moi.
Je ne suis pas dans le corps,
C’est le corps qui est en moi.
Je ne suis pas le mental,
c’est le mental qui est en moi. »
Tiré de la sagesse hindoue
C’est pourquoi, tout ce que l’on voit avec nos yeux, tout ce que l’on entend avec nos oreilles sont interprétés avec nos codes intérieurs, nos règles. Notre éducation, notre histoire, notre famille, nos amis, la société, notre culture…… tous ces indicateurs nous façonnent. Tout ce passe à l’intérieure de nous. Nous interprétons sans arrêt le monde qui nous entoure, les couleurs, les odeurs, les bruits, les mots, les comportements. C’est aussi pour cette raison que certaines communications sont difficiles car certaines mots ne sont pas toujours compris.
Le réel? Quel réel? Le tien ou le mien?
Pas évident tout ça, mais tout ce passe à l’intérieur de nous: nos croyances, nos limites, nos maux, nos tensions, etc….
La vie est un Jeu, quel rôle jouez vous?
Quel costume portez vous aujourd’hui? Lorsque je parle de costume, c’est le rôle que vous jouez chaque jour depuis votre enfance. Le costume que l’on vous a mis. Celui que vos parents, vos amis, les professeurs, la société vous a imposé et que vous avez choisi de porter. Le costume de la personne qui n’a pas confiance en elle, timide, qui n’arrivera à rien dans la vie…..
Quel costume allez vous choisir?
Pensez vous qu’il est temps pour vous de choisir le costume qui vous correspond, celui qui vous voulez porter pour vous. Vous avez le choix!! croyez moi!!! tout ce passe à l’intérieur de vous. Ne pensez pas que l’extérieur est la réalité. Pensez que tout ce passe à l’intérieur de vous et votre réalité est celle que vous décidez pour vous..
Qu’en pensez vous?
Dalila R dit Lili