Le sommeil… Indispensable à votre bien-être, et parfois si difficile à maîtriser ! Vous ne parvenez pas à dormir correctement, vous peinez à vous endormir et tournez 100 fois dans votre lit avant d’abandonner, et regarder un documentaire animalier à la TV à 1h du matin ? Pire encore, la nuit blanche s’invite souvent alors que vous aimeriez dormir profondément. Du coup, vous vous sentez extrêmement fatigué, épuisé, à fleur de peau.
En bref, vous avez un problème de sommeil et vous cherchez une solution rapide pour retrouver des nuits de qualité ? Je vous livre 3 clés magiques pour dormir comme un bébé : auto-hypnose et sommeil, la solution.
Auto-hypnose et sommeil : la solution
Le sommeil est une ressource précieuse, vitale à notre équilibre. C’est le sommeil qui permet de recharger nos batteries, trier et filtrer les informations entendues et vues dans une journée. C’est aussi le sommeil qui nous donne de l’énergie pour la nouvelle journée, qui nous permet à travers nos rêves, de faire travailler notre inconscient.
En bref, il s’agit d’un élément moteur dans notre vie. Sans sommeil, pas d’énergie, pas d’efficacité, pas de patience… Le sommeil, c’est vital.
Vous souvenez-vous de la dernière vous où vous aviez pu dormir d’une traite, avec un endormissement rapide, un sommeil ininterrompu ? Avec un réveil naturel, simple, doux, où vous ouvrez les yeux avec la sensation d’être apaisé et reposé ?
…
C’est lointain, pas vrai ?
A l’inverse, les yeux qui restent inlassablement ouverts malgré le noir complet, le cerveau en ébullition au moment de dormir, les réveils intempestifs et la difficulté à se rendormir… C’est beaucoup plus familier pour vous, n’est-ce pas ?
Avez-vous déjà songé à l’autohypnose (ou auto-hypnose) pour bien dormir ? Voici pour vous 3 pistes à explorer pour parvenir à retrouver un sommeil de qualité.
# 1 – La routine du soir
Comme pour les enfants, instaurer une routine du soir vous permet de trouver un sommeil réparateur.
Comment se créer une routine du soir favorable à une nuit où vous dormez à poings fermés ? C’est assez simple :
- évitez les écrans (télé, téléphone, tablette…) avant de dormir
- mangez assez tôt et assez léger, pour favoriser la digestion, et laisser votre corps se reposer
- évitez les excitants comme le café ou la théïne
- dormez dans une pièce plutôt fraîche (18°C), quitte à dormir sous une grosse couette bien épaisse et douillette
- couchez-vous plus tôt que d’habitude
Autant de points qui, mis bout à bout, feront la différence. Ne perdez pas espoir, des solutions existent toujours. D’ailleurs, en parlant de solution, je vous invite à découvrir ici une méthode offerte que je vous ai préparé.
# 2 – Autohypnose pour s’endormir : la relaxation
Vous avez de la difficulté à trouver le sommeil ? Le point délicat est ce moment de l’endormissement, où malgré toutes les recommandations vous ne parvenez pas à vous abandonner dans les bras de Morphée ?
Qu’à cela ne tienne, votre solution idéale est probablement l’auto-hypnose pour s’endormir.
Comment procéder ? Rien de plus simple : mettez en place les préconisations du point 1. Allongez-vous sur votre lit, paisiblement. Laissez venir les idées « parasites » qui s’invitent, comme « ça ne marchera pas pour moi, je ne vais pas réussir à m’endormir etc ».
Ensuite, fermez les yeux. Respirez volontairement de manière profonde : inspirez pas le nez, longuement. Puis expirez, doucement par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration, intense et apaisante. Vous devez sentir au fil des inspirations/expirations, votre corps entier s’apaiser.
Continuez à respirer en conscience, puis laissez-vous aller. Au besoin, ajoutez une légère musique relaxante, sans voix…
Pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à réaliser une séance d’auto hypnose spéciale endormissement. Vous découvrez toutes les étapes en pas à pas, en cliquant ici.
# 3 – Auto-hypnose et sommeil pour bien dormir : le poids du corps
Autre exercice pour vous aider à vivre une nuit réparatrice et complète, sans réveils saccadés. Il s’agit ici de reprendre également le point 1 de la routine du soir.
Puis, après avoir réalisé quelques inspirations et expirations profondes, vous laissez les pensées venir librement à vous. Laissez-les passer, si elles sont présentes.
Ensuite, visualisez-vous allongé sur votre lit. Mentalement, imaginez une plume légère et douce, qui parcoure votre corps. Cette plume, à chaque fois qu’elle passe sur une partie de votre corps, a le pouvoir magique de rendre votre corps lourd, très lourd.
Ainsi, lorsque vous commencez par vos orteils, votre talon, votre cheville, les mollets etc (en remontant jusqu’à la tête)… Votre corps s’enfonce petit à petit sur le matelas, en devant lourd, pesant. Lorsque vous avez fait tout le tour de votre corps, savourez la sensation de corps bien ancré, bien maintenu au matelas. Et laissez-vous aller pour retrouver les bras de Morphée.
Et maintenant ?
Ces exercices vous ont plu ? Je vous propose de découvrir le pouvoir d’un exercice d’autohypnose audio offert, en cliquant ici !
Prenez soin de vous,
Dalila Roblique, Maître en Hypnose Ericksonnienne, Hypnose Montargis.