Bonjour les Mam’s, j’ai souvent rencontré moi même des soucis pour endormir l’une de mes filles. Et je peux vous dire qu’avant de trouver, il a fallu du temps.
Quelque soit l’âge la nuit est un moment compliqué pour certains enfants et d’ailleurs beaucoup d’adultes ressentent la même chose.
Combien d’adulte aujourd’hui, s’endorme avec un lumière ou la télévision qui tourne toute la nuit?
Il est vrai que la tombée de la nuit, nous révèle certaines peurs, la mort, la solitude, la peur du surnaturel, ou encore des événements douloureux non acceptés aujourd’hui, etc….
Alors rappelez vous lorsque vous étiez enfant, partagez entre deux mondes : le réel et l’imaginaire. Difficile de s’y retrouver. On a tous regardé si un monstre était planqué sous notre lit, où avoir eu l’impression que quelque chose et quelqu’un était dans notre chambre. La nuit révèle nos propres pensées et peurs. Alors Réalité ou imaginaire, pas toujours évident de statuer.
Et vos enfants que vivent ils au moment de se mettre au lit? Que ressent ils? Se sentent ils en sécurité dans leur chambre? Sont ils seuls dans leur chambre?
Il y a quelques années en arrière les fratries dormaient ensemble. Peu d’enfant dormait seul. Tout cela, à bien changer, nos voulons respecter l’intimité de chaque enfant à pouvoir grandir et évoluer dans son propre espace, du coup les enfants se retrouvent rapidement seul.
Il existe plusieurs pratiques pour aider votre enfant à dormir :
- Ritualiser son coucher (même heure, même moment, même rituel), par exemple : Après le dîner : se laver les dents, aller aux toilettes, organiser un temps calme : dessin, lecture, puzzle .. une petite histoire ou comptine et hop!! au lit.
- les cartes « rituel du soir pour les tout-petits ou encore petit rituel zen. Des cartes simples et facile à utiliser.
- boire un verre de lait végétale chaud avec quelques gouttes de fleurs d’oranger ou encore une petite infusion à base de camomille
- échanger sur ses préoccupations de la journée, ce qu’il a vécu
- Raconter ou lire une histoire pour l’endormir : mettez votre main sur son ventre, et lisez l’histoire à chaque fait qu’il expire. C’est une technique d’hypnose qui apaise, parler doucement et sur chaque expiration, ne parlé pas lorsqu’il inspire.
- Ecouter une séance d’hypnose, je vous propose de lire cet article, en cliquant ici
Voilà quelques outils,
Amitiés