Le milieu professionnel est de plus en plus difficile pour un certain nombre de personnes. Aujourd’hui la façon de gérer des équipes a évolué, les petits chefs se forment de plus en plus. Mais pourtant, il y a de plus en plus de pressions et de stresse dans le milieu professionnel.
Ici, je ne veux pas faire de généralités car il y a heureusement des chefs que l’on peut dire « humain » et proche de leurs employés. ceux ci savent complimenter, motiver et récompenser leurs fidèles collaborateurs. Ca c’est plutôt chouette et j’encourage, bien sur, ces responsables à continuer d’exercer ainsi.
Cependant, c’est loin d’être le cas dans la majorité des entreprises privées ou publiques. On se retrouve souvent avec des comportements « déviants » voir des dictateurs. Mais est-ce-que votre salaire vaut votre santé. Je rencontre au cabinet des hommes et des femmes quelque soient leur poste en souffrance au travail.
Notre bien être doit être notre priorité, n’est ce pas? Aucun salaire ne doit affecter notre santé physique, mentale et émotionnelle. Aucun salaire ne doit impacter ma vie privée.
Votre bien être doit être votre priorité
Malheureusement aujourd’hui, le coût de la vie augmente et les factures s’accumulent, nous n’avons pas le choix que de conserver notre travail . En tous les cas, nous pensons souvent n’avoir aucune autre issue. Mais vous devez reconsidérer vos priorités. Votre travail ne doit pas impacter votre vie privée, familiale. C’est à vous de faire en sorte de protéger cela et de ne pas laisser les choses s’installer. Il est primordial de vous protéger.
Equilibre vie privé et vie professionnelle
Le deuxième conseil : mettez un cadre, je vous conseille de créer un cadre avec ce que vous acceptez de faire et ce qui n’est pas dans vos fonctions ou votre fiche de poste.
Le troisième conseil : Méditer, faire du sport, s’amuser, sortir, s’oxygéner, VIVRE!
Harcèlement moral, la tyrannie des petits chefs
Il existe une définition précise dans le code du travail : »agissements répétés……………..qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou compromettre son avenir professionnel. »
Nous avons déjà rencontré des managers toxiques.. C’est moi qui commande!!! Le pouvoir peut transformer un HOMME ou une FEMME. On peut rencontrer des petits chefs qui utilisent leur pouvoir pour détruire, humilier, dénigrer. Ces relations sont destructrices et peuvent dans certain cas pousser jusqu’à la dépression ou voir au suicide. Rappelez vous il y a quelques années, les suicides recensés à la PTT, dans la police ou encore les hopitaux.
Visionnez cette vidéo de complément d’enquête et partagez votre avis ou votre expérience en commentant en dessous la vidéo…
Merci . Dalila (dit Lili)