Comment survivre après le deuil de son enfant? Vous allez me dire ; on ne survit pas au deuil d’un enfant?
La Mort d’un enfant n’est pas du tout dans l’ordre des choses, un enfant ne doit pas partir avant ses parents. Je rencontre des parents complètement perdu, avec une telle souffrance qu’elle est palpable. De plus tout dépend des conditions du décès de l’enfant.
Survivre après le deuil de son enfant
Les personnes que je suis en thérapie après une telle épreuve, me disent ” je suis mort aussi le même jour que mon enfant, je n’ai plus le droit de vivre” “Comment peut on vivre après ça?”
A mon cabinet, une autre crainte souvent verbalisée, “je ne veux pas l’oublier?”.
Mes mots sont simples, je veux juste essayer d’apaiser votre souffrance, juste dire que lorsque vous pensez à votre enfant cela vous fasse moins mal , là dans votre cœur. Je ne suis pas magicienne, ni médecin mais juste une main tendue….
Je sais que la perte d’un enfant change la vie des parents à tout jamais, tout sera différent après. Chacun vit sa peine à sa façon. Il est important de continuer à communiquer , participer à des groupes de paroles auprès d’association mais aussi commencer une thérapie. Il est important d’être accompagner, une psychothérapie est indispensable.
L’accompagnement par l’hypnose :
L’hypnose permet de réduire les émotions tel que la colère, la culpabilité, la tristesse…
Et de se libérer des angoisses suite au deuil. L’hypnose permet de mettre à jour certaines émotions qui peuvent être une entrave au processus de deuil.
La colère et la culpabilité
Mutilé ou amputé, les parents me disent souvent “nous avons perdu une partie de nous” on nous a mutilé, arraché les tripes… La colère est complètement normal suite à la perte d’un enfant, on ne comprend pas , on trouve que c’est injuste. “pourquoi nous, pourquoi lui…”
Certains parents se sentent coupable de n’avoir pas su, pas avoir été là, pensant qu’ils auraient pu changer les choses….et la culpabilité est présente. Vous n’êtes coupable de rien ….juste d’aimer, seulement d’Aimer votre enfant .
La peur de l’oublier
La peur d’un enfant reste un sujet tabou dans notre société, comme une honte de ne pas être comme les autres parents autour. Une des crainte des parents d’oublier son enfant, son visage, sa voix , ses rires, etc…
Difficile de se situer, si les parents n’en parlent plus, ils ont l’impression que leur enfant est oublié, oublié de l’entourage familial.
Le deuil d’un enfant prend des années, il n’est pas question d’oublier son enfant, c’est complètement impossible.
Vous pouvez vous libérer pour continuer d’avancer, votre vie sera différente à tout jamais, oui, je le sais. Votre vie sera différente mais votre chemin doit continuer. Prenez le temps de faire votre deuil, prenez le temps qu’il vous faudra pour réapprendre à vivre.
Votre vie continue ………………………..écrivez la suite de votre histoire………………..
À lire aussi: